04 Oct Talent et Travail doivent aller de pair
Dans le discours commun, il est courant d’opposer Talent et Travail. Par exemple : « Chloé a du talent, elle n’a pas besoin de beaucoup travailler. Pierre n’a pas de talent, il doit beaucoup travailler ».
En vérité le talent de Chloé ne lui servira guère si elle ne travaille pas, de même le travail de Pierre ne lui servira guère s’il n’a pas de Talent. Talent et Travail, s’ils sont déconnectés, sont inféconds. Le Talent qui n’est pas cultivé par le Travail reste un potentiel en friche. Et le Travail – la volonté, effort et persévérance – qui ne s’appuie pas sur un Talent ne produit pas ses effets démultiplicateurs.
Par exemple, il est judicieux d’investir dans une formation et une expérience…
- de comptable si j’ai un talent de « Contrôleur », en bleu. J’apprendrai facilement et excellerai dans le domaine.
- en communication si j’ai un talent de « Concepteur-Mobilisateur ». J’apprendrai facilement et excellerai dans le domaine.
- de vendeur si j’ai des Talents de « Facilitateur-Activateur ». J’apprendrai facilement et excellerai dans le domaine.
- de type MBA si j’ai des Talents de « Stratège ». J’apprendrai facilement et excellerai dans le domaine.
- Etc.
En résumé, il faut identifier ses Talents, son type d’esprit, et travailler systématiquement dans cette voie. L’alliance du Talent et du Travail est la voie d’apprentissage royale, la plus sûre et la plus efficiente. Elle nous inscrit dans le « flow » tel que défini par Michael Csikszentmihalyi, gage de haute performance et de réussite.
Olivier Wyler, 4 octobre 2021