Le modèle TLP-navigator : facultés mentales et capacités métacognitives

modèle TLP-navigator

Le modèle TLP-navigator : facultés mentales et capacités métacognitives

Les quatre Champs de couleur du TLP-navigator correspondent à des aptitudes naturelles de l’âme ou, comme le disaient les Anciens, à des facultés mentales. Une faculté est un mode particulier de l’activité consciente (ex : éprouver, se représenter, juger, agir). C’est aussi une manière particulière d’« intentionner le monde » pour reprendre le vocabulaire des phénoménologues. TLP-navigator distingue et met en exergue 4 facultés essentielles :

  • En vert, la faculté sensitive et réactive : le plaisir à éprouver par les sens et à s’adapter, qui requiert ouverture et attention au présent (mode « Expérience – Flexibilité »). 
  • En jaune, la faculté cognitive et idéative : le plaisir à se représenter ce qui n’est pas, à imaginer des possibilités, qui requiert intuition et créativité (mode « Idées – Flexibilité »). 
  • En rouge, la faculté judicative et projective : le plaisir de la vision et de la conviction, qui requiert décision et prise de risque (mode « Idées – Structure »).
  • En bleu, la faculté de production et de contrôle : le plaisir de produire les résultats attendus, qui requiert méthode et rigueur (mode « Expérience – Structure »).

Ces quatre facultés de sensation, de cognition, de jugement et d’action participent de l’équilibre psychologique personnel aussi bien que collectif. Elles sont toutes quatre présentes en chacun de nous, mais activées de manière variable et inégale selon la personne – et aussi selon la mission. Certaines personnes, comme on le sait, ont des prédispositions et du plaisir à imaginer et à concevoir beaucoup plus qu’à produire et à contrôler, ou inversement. Certains ont des prédispositions et du plaisir à considérer et à s’adapter beaucoup plus qu’à juger et à projeter, ou inversement. Note : ces différences de facultés et de talents font que le travail en équipe, dès lors que l’équipe est complémentaire et bien orchestrée, est plus performant que le travail individuel.

Dans la vie courante les facultés s’entremêlent

facultés mentales s'entremêlent
Bariole, Thierry Boussion 2020

Au quotidien les quatre facultés ne fonctionnent pas comme des entités séparées. En tant que propriétés et expressions d’un même moi unique elles interfèrent les unes dans les autres : « Nous ne vivons pas avec des facultés, mais avec l’âme tout entière » (Aristote). 

Ainsi par exemple, en pratique, dans le champ jaune, la libre association créative des idées est souvent, à moins d’y prendre garde, stoppée par des valeurs et des convictions venues du champ rouge. Ou alourdie et freinée par des expériences et des témoignages issus du champ vert. Ou tout simplement empêchée par des forces issues du champ bleu : « Questions vaines et inutiles, on perd son temps ! ».

En pratique, dans le champ vert, l’observation et le sentiment pénétrants sont souvent, à moins d’y prendre garde, encombrés et prédéterminés par des conceptions et des théories venues du champ jaune. Ou canalisés et limités par le souci d’utilité et de résultats issu du champ bleu. Ou tout bonnement bloqués par des forces issues du champ rouge : « Trêve d’écoute et de considération, il faut maintenant décider et aller de l’avant ! ».

En pratique, dans le champ bleu, le bon déroulement et le contrôle des processus sont souvent, à moins d’y prendre garde, contrariés par la prise en compte de cas particuliers, dits « sensibles », venus du champ vert. Ou perturbés par des décisions brutales et risquées issues du champ rouge. Ou tout simplement arrêtées par des forces issues du champ jaune : « Il vaut mieux repousser l’action, réfléchir et explorer encore ! ».

En pratique, dans le champ rouge, les décisions ambitieuses sont souvent, à moins d’y prendre garde, rapetissées par le souci de respect des usages et des procédures venues du champ bleu. Ou chamboulées par de nouvelles idées multiples et complexes déboulant du champ jaune.  Ou simplement déboutées par des forces issues du champ vert : « Où cela peut-il bien mener ? Quel sera le réel avantage ? ». 

Régulièrement nous observons des cas d’interférences des facultés, qui altèrent et émoussent leur acuité et leur puissance respectives.

Apprendre à user des facultés de manière distinctive

Champ jaune du TLP-navigatorChamp rouge du TLP-navigator
Champ vert du TLP-navigatorChamp bleu du TLP-navigator

Il est bon d’apprendre à isoler et à utiliser distinctement chaque faculté pour pouvoir en exploiter toute la logique et le potentiel. Pour le dire de manière triviale : « Quand on fait du jaune, on ne fait pas en même temps du rouge ou du bleu ou du vert, et inversement ». Pour être performantes, les facultés sensitive, idéative, judicative et d’action doivent, pendant le moment requis, pouvoir fonctionner séparément, en vase clos. Nous retrouvons ici la notion de dissociation des gestes du manager, notion centrale en développement de la personne et du leadership.

Du bon usage des différentes facultés dans l’exercice du leadership

Ensuite, dans le fonctionnement cognitif, il faut savoir sauter d’une faculté à l’autre, d’un moment à l’autre, et les faire dialoguer. Par exemple, pour reprendre un cycle classique, passer de la sensation et de l’observation en vert, à l’étude et à la conception en jaune, puis au jugement et à la décision en rouge, puis à l’organisation et à la production en bleu. Cela afin que chaque étape soit pleinement alimentée et enrichie par les autres.

On peut être aussi amené à opérer des retours en arrière :

  • Si par exemple les idées, en jaune, paraissent trop théoriques et formelles, il est bon de retourner faire un stage en vert pour se reconnecter à son expérience et faire parler ses ressentis.
  • Si le jugement et la décision en rouge semblent insuffisamment convaincants et fondés, il faut retourner faire un stage dans le champ jaune, en étude et conception, pour approfondir le sujet et réexplorer des options.
  • Si en bleu l’action est flottante et incertaine, il faut retourner faire un stage dans le champ rouge du jugement et de la décision pour clairement redéfinir les buts et la stratégie. 
  • Etc.

La capacité à conduire et à orchestrer distinctement les différentes facultés est un marqueur de capacité métacognitive et de développement personnel. Par exemple un Talent vert sachant apprécier la grandeur et la nécessité de la détermination visionnaire des Talents rouges, la rigueur dans l’action des profils bleus et l’ouverture et l’originalité d’une proposition jaune, a intégré consciemment les forces mineures et antinomiques du Soi. Cette intégration des forces élargit l’éventail de ses ressources personnelles et sa capacité de pilotage de soi et des autres. Quel que soit son profil Talents de base, celui qui distingue et goûte d’authentiques moments de ressenti, ou d’imagination originale, ou de décision audacieuse, ou d’action résolue, a développé sa position meta et sa capacité multidimensionnelle de leader.

TLP-navigator invite chacun à reconnaître ses facultés naturelles de prédilection et à les fortifier pour en faire de réels Talents. Dans un second temps TLP invite à intégrer et à exercer ses autres facultés pour élargir ses capacités.

Olivier Wyler, 28 septembre 2021