Lectures du modèle TLP-navigator

Lectures du modèle TLP-navigator

Pour gagner en pertinence et en persuasion lors de nos animations, nous devons proposer de multiples lectures et entrées du modèle TLP-navigator. Vous trouvez ci-dessous un rappel de lectures connues – puisque déjà présentées dans le Manuel de Certification – et quelques autres qui contribuent à enrichir la compréhension de la logique du modèle.

Une approche sociologique

Sur la périphérie externe du modèle, les FONCTIONS ou Impératifs ou exigences du travail (le «Devoir faire»).

Une approche psychologique

Sur la périphérie interne du modèle, les TALENTS ou Ressources ou forces de la personne (l’«Aimer faire»).

lecture psychologique du modèle TLP-navigator

Les couples de fonctions

Similitudes et différences entre les fonctions :

  • ETUDE et INVENTION : les 2 actions sont orientées recherche, l’Etude visant la connaissance, l’Invention visant la créativité.
  • PROJETS et PLANS : les 2 actions sont orientées vision et décision, les Projets étant fondés sur la conviction personnelle, les Plans étant fondés sur l’analyse rationnelle.
  • OPERATIONS et VALIDATION : les 2 actions sont orientées production, les Opérations visant l’efficacité, la Validation visant la qualité et la conformité.
  • SERVICE et SOUTIEN : les 2 actions sont orientées adaptation, le Service visant la relation et la coopération, le Soutien visant la protection et la pérennité.

 

Logique séquentielle ou circulaire

(cf. p. 91 du Manuel de Certification)

Entrée en jaune : en principe, dans le processus entrepreneurial,

  • l’ETUDE et l’INVENTION (avant la décision) précèdent
  • les PROJETS et les PLANS (la décision) qui précèdent
  • les OPERATIONS et la VALIDATION (après la décision) qui précèdent
  • le SOUTIEN et le SERVICE (intégration et coopération).

 

Si les membres du groupe ne se connaissent pas, il est nécessaire de commencer en vert pour accueillir et créer la confiance :

  • le SOUTIEN et le SERVICE (intégration et coopération) précèdent
  • l’ETUDE et l’INVENTION (avant la décision) qui précèdent
  • les PROJETS et les PLANS (la décision) qui précèdent
  • les OPERATIONS et la VALIDATION (après la décision).

 

Phases de développement de la société industrielle

Lecture en sens contraire des aiguilles d’une montre : du bleu au vert. Nous pouvons expliquer le développement de l’industrialisation – et parallèlement du consulting – depuis deux siècles en proposant une lecture du Modèle allant en sens contraire des aiguilles d’une montre.

  1. Phase Bleue : au démarrage de l’industrie moderne, au début du XIXe siècle, l’effort a été mis sur les Opérations : progrès des méthodes, machinisme, standardisation, productivité. Plus tard il est vrai, dès 1980, s’est ajouté le souci systématique de qualité. Note : le champ bleu représente le point bas ou premier du travail : produire et délivrer une prestation.
  2. Phase rouge : après la seconde guerre mondiale se sont ajoutées, dans la panoplie des consultants et des programmes MBA, les approches stratégiques : analyse de marché, analyse concurrentielle, analyse de risque, processus de prise de décision (cf. les approches rationnelles).
  3. Phase jaune : plus récemment les bureaux d’étude et de R&D sont devenus une condition essentielle du renouvellement et de la survie des entreprises.
  4. Phase verte : depuis une quinzaine d’années, on ajoute, comme condition de stabilité et de durabilité des entreprises, la satisfaction et l’empowerment des employés, ainsi que la qualité des relations humaines et de la culture d’entreprise. Des thématiques en pleine croissance aujourd’hui en entreprise.

 

Logique de projets

Dans la pratique, pour mener à bien un projet, il faut entrer dans le Modèle TLP par le mode rouge.

  1. Démarrer en mode rouge PROJETS pour Mobiliser en définissant ou en rappelant le cap, la cause et la volonté : « Pour cette raison nous voulons atteindre cela ».
  2. Puis passer en mode Jaune pour interroger-étudier et rechercher les multiples options susceptibles de servir le projet.
  3. Ensuite retour en rouge en Stratégie pour décider de la meilleure option à prendre et pour fixer le plan,
  4. Puis en mode bleu Opérations puis Contrôle pour réaliser et finaliser le projet.
  5. Le mode vert servira tout au long du projet à assurer la bonne intégration des forces et à réguler les relations.

 

Logique d’opposition

(cf. p. 93 du Manuel de Certification)

Sur la périphérie du modèle, les vecteurs de leadership mettent en évidence le caractère dynamique du modèle, qui intègre des forces opposées :

Consulter (orientation ressources, pull)   <—–>    Ordonner (orientation résultats, push)

Rechercher (orientation inconnu)              <—–>    Produire (orientation maîtrise)

Développer (orientation avenir)                 <—–>    Consolider (orientation présent)

Entreprendre (orientation risques)           <—–>     Adapter (orientation ajustement).

Ou plus synthétiquement :

Diverge vs Converge et Pull vs Push.

 

Pas plus de 2 champs de couleur par poste de travail

Les Priorités d’un Poste de travail ne doivent pas couvrir plus de deux champs du Modèle TLP, cela pour des raisons de possibilité cognitive. On peut par exemple attendre qu’une personne, de par ses Talents, se concentre et excelle en bleu et aussi en vert ou inversement, mais on ne peut pas vouloir d’elle qu’elle soit en outre performante en jaune ou en rouge. A moins d’être prêt à perdre du temps à chercher le mouton à cinq pattes, ou l’oiseau rarissime, il est préférable de dessiner deux postes différents mais cohérents, plutôt qu’un poste « attrape tout ».

Concernant le leader, l’enjeu est différent : il est appelé à développer la performance de son équipe dans les 4 champs, ce qui ne signifie évidemment pas qu’il doive lui-même être performant dans ces quatre champs.

 

Par sauts

Dans une même journée le leader doit savoir basculer d’une fonction dans l’autre : tour à tour il est amené à dynamiser l’Invention ou les Opérations, la Stratégie ou le Soutien, etc. Cela lui demande de pouvoir rapidement changer d’angle d’attaque, d’attitude et de posture pour déclencher d’autres processus cognitifs et d’autres compétences au sein de l’équipe. (cf. Certification PROFILS 360°).

Olivier Wyler, 10 septembre 2021.