Le sigle TLP reprend les initiales des trois outils de base du TLP-navigator : «Talents – Leadership360 – Priorités du poste»
Le sigle TLP se rapporte aussi à l’objectif du TLP-navigator qui est d’apprendre à tirer parti des talents : «Talents : Learning and Practicing»
Le terme navigator se réfère à la symbolique du modèle TLP qui évoque le gouvernail, la gouvernance, la navigation, avec l’idée de pilotage personnel et collectif. L’enjeu est de connaître les atouts de chacun pour les utiliser intelligemment dans le travail et dans l’équipe.
Dernière évolution des outils d’origine jungienne, l’approche TLP-navigator a été développée par Olivier Wyler au cours de son travail dans les entreprises avec des coachs et des consultants.
L’auteur est essentiellement redevable des travaux de C.G. Jung et de I. Myers et K. Briggs sur les préférences personnelles, de J-L. Le Moigne sur la modélisation, de W.E. Deming sur la qualité (Plan, Do, Check, Act), de M. Belbin, de D. McCann et C. Margerison sur les rôles dans le travail, de W.M. Marston sur les émotions (DISC : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité).
TLP-navigator a pour vocation le développement de la performance individuelle, managériale et d’équipe. Ses activités s’exercent essentiellement dans trois directions :