A quoi sert l’Indice de Cohérence (IC) qui accompagne les résultats du profil Talents ?

A quoi sert l’Indice de Cohérence (IC) qui accompagne les résultats du profil Talents ?

L’Indice de Cohérence (IC) sert à examiner et à valider le score en pourcentage. Il est surtout utile lorsque la préférence est peu marquée (< 57%). Exemple :
Un sujet ayant une préférence faible (< 57%) comme dans l’exemple ci-dessus, mais avec un IC de 0.7 ou de 0.8 nous offre une forte garantie sur sa préférence. Un  IC de 0.8 nous dit en effet que, même si la tendance en % est faible (<57), il a néanmoins opté 9 ou 10 fois (sur un total de 13 questions) pour la même polarité.

Alors qu’un IC de 0.6 nous indiquerait que, sur les 13 questions servant à mesurer la dimension, il a donné 7 fois sa préférence à une polarité et 6 fois sa préférence à l’autre. Au final son résultat offrirait une faible garantie sur sa préférence réelle. Seul un entretien avec le sujet permet alors de déterminer s’il apprécie les deux polarités et aime effectivement exploiter à tour de rôle l’une et l’autre, ou s’il est dans une position médiane indistincte, sans réelle capacité à exploiter tour à tour les deux pôles de la dimension (rappelons que pour être affûté sur un pôle, il faut pouvoir bloquer l’autre …et inversement).

Lorsque le pourcentage de préférence est élevé (> 66%), la consultation de l’indice de cohérence est moins utile. Exemple : couplé avec une préférence de 70%

  •  … un indice de cohérence maximal (1.0) indiquerait que le sujet a toujours choisi la même polarité, mais de manière nuancée. Il a toujours donné sa préférence à la même polarité tout en donnant régulièrement quelques points à l’autre. Nous avons une totale garantie sur sa latéralité,
  •  … alors qu’un indice de cohérence de 0.8 nous indique que le sujet a quand même opté 3 ou 4 fois (sur 13 questions) pour la polarité opposée à sa préférence dominante. Sa préférence est donc soutenue quoique moins marquée.

O.W. 10.2015