TLP-Navigator | Team building : l’exercice des «Scènes de couleur»
16203
post-template-default,single,single-post,postid-16203,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Team building : l’exercice des «Scènes de couleur»

Team building : l’exercice des «Scènes de couleur»

Après avoir remis les profils Talents, constituez des groupes de profils les plus homogènes possibles.

Principaux objectifs de l’exercice :

  • repérer les Talents des membres de l’équipe
  • développer l’équipe dans les 4 champs.

 

A un groupe de profils jaunes, posez les 2 questions suivantes :

  1. Notre type d’esprit nous poussant à Consulter, à Rechercher et à Développer, comment pouvons-nous faire en sorte que notre équipe devienne plus apprenante et plus savante dans son secteur d’activité (fonction Etude), et se crée un plus grand nombre d’options d’avenir (fonction Invention) ? En un mot comment fournir plus d’intelligence, de connaissances et de possibilités à l’équipe ?
  2. Quelle est la performance actuelle de notre équipe dans ce champ et que gagnerions-nous à l’élever ?

 

A un groupe de profils rouges, posez les 2 questions suivantes :

  1. Notre type d’esprit nous poussant à Développer, à Entreprendre et à Ordonner, comment pouvons-nous faire en sorte que notre équipe ait des objectifs clairs et structurants, qui mobilisent fortement (fonction Projet) et qui soient stratégiquement fondés (fonction Plans) ? En un mot, comment donner plus de cap et de détermination à l’équipe ?
  2. Quelle est la performance actuelle de notre équipe dans ce champ et que gagnerions-nous à l’élever ?

 

A un groupe de profils bleus, vous posez les 2 questions suivantes :

  1. Notre type d’esprit nous poussant à Ordonner, à Produire et à Consolider, comment pouvons-nous faire en sorte que notre équipe soit mieux organisée et plus productive (fonction Opérations), solide et stable dans son fonctionnement (fonction Validation) ? En un mot, comment donner plus d’efficacité et de sûreté à l’équipe ?
  2. Quelle est la performance actuelle de notre équipe dans ce champ et que gagnerions-nous à l’élever ?

 

A un groupe de profils verts, vous posez les 2 questions suivantes :

  1. Notre type d’esprit nous poussant à Consulter, à Adapter et à Consolider, comment pouvons-nous faire en sorte que notre équipe établisse et entretienne des relations de qualité avec nos fournisseurs et clients internes et externes, en nous montrant ouverts et facilitants (fonction Service) et en prenant en compte leurs besoins (fonction Protection).
  2. Quelle est la performance actuelle de notre équipe dans ce champ et que gagnerions-nous à l’élever ?

 

La restitution par les groupes comprend

  • la présentation du contenu de leurs travaux,
  • une analyse de leur style de présentation et de fonctionnement : ce style lui-même est-il caractéristique de leurs Talents ?
  • un retour sur le vécu du groupe : le fait d’être de profils proches et d’avoir un sujet qui correspond à leur intérêt a t’il amplifié la motivation individuelle et collective ?

 

Principaux avantages de l’exercice :

  • l’invitation faite à chacun de renoncer à vouloir paraître parfait et briller dans tous les domaines d’activité, et d’expérimenter plutôt l’avantage qu’il y a à se partager le travail dans l’équipe en fonction des Talents respectifs,
  • une meilleure connaissance par chacun de ses propres talents qui se voient grossis, effet de loupe, par la synergie des talents proches ainsi que par la question posée qui correspond à son centre d’intérêt,
  • apprendre à bien séparer le travail dans chacun des 4 champs qui exigent la mise en œuvre d’une dynamique et de processus différents. Très souvent les réunions d’équipe traitent peu ou prou les 4 champs dans une même séance ou session, ne tenant pas compte des cadrages et « moteurs intellectuels » spécifiques qui doivent présider à chacun d’eux,
  • repérer les Talents de chacun dans l’équipe, rendus bien visibles par le groupe d’appartenance,
  • sur le plan du contenu, l’exercice contribue à s’interroger sur la meilleure manière de muscler l’équipe dans les différentes dimensions.

O.W. 12 2016