TLP-Navigator | Feedback immédiats en équipe
16163
post-template-default,single,single-post,postid-16163,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Feedback immédiats en équipe

Feedback immédiats en équipe

Après avoir remis et partagé les résultats des profils Talents, afin de consolider l’ouverture et la sincérité dans l’équipe, beaucoup d’entre nous pratiquent l’exercice de feedback ci-après. Une confiance et une bienveillance de fond sont deux conditions à vérifier pour jouer cet exercice.

Etape 1 : recueil des feedback

Chaque participant dispose d’autant de feuilles blanches que de collègues. Il note au haut de chaque fiche le nom d’un collègue et indique, le concernant, de manière claire et synthétique :

  1. Ce qu’il devrait continuer de faire
  2. Ce qu’il devrait cesser de faire
  3. Ce qu’il devrait commencer de faire

On peut aussi demander de se référer non pas à ce que fait le collègue, à ses actions, mais plus directement à sa manière d’être. Exemple :

  1. Ce que j’apprécie en lui
  2. Ce qui me gêne – ou que je ne comprends pas – chez lui
  3. Les aspects que, selon moi, il devrait développer (Durée : 5’ x le nombre de collègues)

Etape 2 : synthèse personnelle

Chaque membre de l’équipe reçoit les fiches le concernant et fait une synthèse de ce qu’il a compris en s’appuyant sur les verbatim reçus (10’) :

  1. ce qui lui est demandé de renforcer et de poursuivre
  2. ce qui lui est demandé d’arrêter de faire (ou de faire moins)
  3. ce qui lui est demandé d’initier.

Etape 3 : restitution

Chacun présente oralement sa synthèse à l’ensemble du groupe : ce que j’ai compris de ce qui m’a été dit. Il établit des liens avec son profil Talents.
Note : éviter la restitution orale devant le groupe si certains paraissent trop fragiles et incommodés.

Variantes

A. Feedback oraux par binômes :

  1. Chacun pendant 3’ expose à un collègue la perception qu’il a de lui sur les trois points ci-dessus.
  2. Le collègue écoute sans répondre, remercie, puis les rôles sont inversés. Toutes les 6’ on change les binômes jusqu’à ce que chacun ait pu échanger avec tous ses collègues.

B. A tour de rôle, chacun se met devant tous ses collègues sur le « hot seat » et reçoit le feedback oral successif de chacun d’eux, sans répondre et en remerciant. L’inconvénient ici est que les collègues entendent le feedback des autres, s’influencent et peuvent se répéter. Le même type d’exercice peut être effectué en incluant l’auto-évaluation.

C. Constituer des tandems de personnes travaillant souvent ensemble. Voici les points qu’elles peuvent passer en revue en échangeant sur leur profil Talents respectif :

  1. Ce que j’apprécie en toi, tes principales qualités (cf. préférences et talents)
  2. Utilisons-nous à bon escient nos forces respectives dans notre manière de fonctionner ensemble ? Devrions-nous repenser certains aspects de notre fonctionnement en commun ?
  3. Nous agaçons-nous parfois réciproquement dans certaines situations ? Comment précisément améliorer notre coordination et notre bonne articulation ?
  4. Concernant notre posture de leader, sommes-nous capables d’être performants avec notre propre équipe dans les champs opposés du modèle TLP. Quels sont mes domaines de puissance en tant que leader ? Quels sont les domaines que je devrais renforcer ? Comment ?

O.W. 10.2018